Allergologie

De quoi s’agit-il ?

L’allergologie est une spécialité pluridisciplinaire dont les manifestations peuvent atteindre tous les organes (peau, appareil digestif, respiratoire etc.). L’allergologue est un médecin ayant suivi une formation complémentaire spécifique. Les allergies touchent entre 20 et 30% de la population et est en perpétuelle progression.

Comment se passe la consultation ?

L’allergologue s’intéresse à son patient dans sa globalité (mode de vie, alimentation, antécédents familiaux). L’interrogatoire est un moment clef de la consultation car il permet de définir l’environnement allergénique du patient et de lui proposer les mesures d’éviction souvent nécessaires.
Le diagnostic se fera sur l’interprétation des tests cutanés pratiqués avec les allergènes de notre environnement (acariens, poils d’animaux, pollens) et de notre alimentation (arachide, lactose, oeuf etc..). Ces tests sont indolores, sans effets secondaires et de lecture rapide (une quinzaine de minutes). Ils ne nécessitent aucune préparation particulière si ce n’est l’arrêt quelques jours avant des médications antihistaminiques. Dans certains cas, des examens complémentaires pourront être demandés.
Afin d’être bien remboursé, le patient devra être adressé par son médecin traitant, l’allergologie faisant partie du parcours de soins (à noter que les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés et peuvent donc consulter en accès direct).

Quels sont les traitements contre les allergies ?

En premier lieu, des mesures d’éviction au niveau de l’environnement (moquette peluches etc.) et au niveau alimentaire sont recommandées.
On pourra également avoir recours aux traitements symptomatiques (anti histaminiques, corticoïdes, broncho-dilatateurs), mais le traitement de référence quand il est indiqué reste la désensibilisation spécifique par voie orale ou injectable. C’est encore aujourd’hui, le seul traitement de fond de l’allergie et qui demande à être poursuivi entre 3 et 5 années.


Il vous reste 1 heure 33 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 58 22 90 00

    Retrouvez nous au:

  • 13 Rue de la Pépinière, 75008 Paris
  • 01 58 22 90 00

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 20h
  • > Le Samedi de 8h00 à 18h
  • >Le Dimanche de 9h à 17h

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?