Cardiologie

De quoi s’agit-il ?

La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le coeur, les vaisseaux, ainsi que les maladies qui les affectent. Ces maladies sont nombreuses : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, endocardite, péricardite, tachycardie, hypertension etc. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France. D’où l’importance de les prévenir.

Comment se passe la consultation ?

La consultation débute par un entretien au cours duquel le cardiologue interroge le patient sur ses troubles et sur ses antécédents familiaux. Puis vient l’auscultation, qui comprend essentiellement la prise de tension artérielle, une électrocardiographie et quelques exercices. En fonction des cas, de nombreux autres examens peuvent être prescrits : échocardiographie, scintigraphie, IRM, scanner coronaire, etc. Enfin, le praticien établit un diagnostic et remet au patient une prescription.

Qu’est ce qu’un echo-doppler cardiaque ?

Un écho-doppler du coeur est une technique d’imagerie qui utilise les ultrasons, inaudibles par l’oreille humaine. Cette technique permet de visualiser le coeur et ses structures et les vaisseaux sanguins avoisinants. Elle permet également d’observer les déplacements des tissus cardiaques ainsi que les flux sanguins car les images obtenues sont dynamiques. Votre cardiologue utilisera l’écho-doppler cardiaque pour diagnostiquer des malformations cardiaques, des insuffisances cardiaques, l’hypertension artérielle, des maladies de l’aorte.
C’est une technique complètement indolore. L’examen dure en moyenne 20 minutes.

Qu’est-ce qu’une électrocardiographie (ECG) ?

L’électrocardiographie (ECG) est un examen qui sert à enregistrer l’activité électrique du coeur. Elle permet de déceler les maladies affectant le muscle, l’enveloppe (péricarde) et le rythme du coeur. L’appareil utilisé s’appelle un électrocardiographe. Les électrodes sont placées sur les membres et le thorax du patient. Totalement indolore, cet examen ne dure que quelques minutes. Le terme électrocardiogramme désigne le tracé papier de l’activité électrique du coeur.


Il vous reste 3 heures 8 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 58 22 90 00

    Retrouvez nous au:

  • 13 Rue de la Pépinière, 75008 Paris
  • 01 58 22 90 00

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 20h
  • > Le Samedi de 8h00 à 18h
  • >Le Dimanche de 9h à 17h

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?