Stomatologie

De quoi s’agit-il ?

La stomatologie fait partie de la chirurgie maxillo-faciale. Le stomatologiste ou stomatologue possède une double compétence en médecine et en chirurgie. Il est spécialisé dans la chirurgie de la bouche et des dents : extraction de dents, pose d’implants, chirurgie pré-implantaire, dermatologie buccale.

Quels problèmes sont pris en charge par les stomatologues du Cosem ?

Un certain nombre de problèmes peuvent nécessiter une chirurgie buccale, y compris:

Extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse, autrement appelées troisième molaires, sont le dernier ensemble de dents à se développer. Parfois, ces dents poussent et la mâchoire est assez grande pour qu’elles se fassent une place. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Souvent, une ou plusieurs de ces troisièmes molaires ne parviennent pas à s’aligner correctement ou ne parvient même pas à émerger complètement à travers la ligne des gencives et se retrouvent piégés entre la mâchoire et la gencive. Les dents de sagesse en question peuvent entraîner un gonflement, une douleur et une infection du tissu entourant les dents. En outre, les dents de sagesse mises en cause peuvent causer des dommages permanents aux dents, aux gencives et aux os à proximité, et peuvent parfois conduire à la formation de kystes ou de tumeurs. Par conséquent, les dentistes recommandent aux personnes dans ce cas là de les retirer par un stomatologue.

Ce ne sont pas seulement les dents de sagesse qui peuvent être enlevées. D’autres dents, comme les cuspides et les bicuspides peuvent être touchées et peuvent causer les mêmes types de problèmes décrits avec les dents de sagesse.

La perte de dent

Les implants dentaires sont une option pour la perte de dent. Les implants sont des substituts de racines dentaires qui sont ancrés chirurgicalement dans la mâchoire et agissent pour stabiliser les dents artificielles auxquelles ils seront attachés. Les candidats appropriés pour les implants dentaires doivent avoir un niveau et une densité osseux adéquats, ne doivent pas être sujets à une infection et doivent être prêts à maintenir de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

Problèmes liés à la mâchoire

Croissance de la mâchoire inégale : Chez certains individus, les mâchoires supérieures et inférieures ne se développent pas correctement. Cela peut causer une difficulté à parler, à manger, à avaler et à respirer. Bien que certains de ces problèmes – comme l’alignement incorrect des dents – puissent être corrigés avec des appareils orthodontiques, des problèmes plus sérieux nécessitent une chirurgie buccale pour déplacer tout ou partie de la mâchoire supérieure, de la mâchoire inférieure ou des deux dans une nouvelle position qui sera plus fonctionnelle.
Améliorer l’ajustement des prothèses dentaires : Pour les utilisateurs de prothèse, une chirurgie buccale peut être effectuée pour corriger toute irrégularité des mâchoires avant de créer les prothèses dentaires pour assurer un meilleur ajustement. La stomatologie peut également aider les porteurs de prothèse à long terme. L’os de soutien se détériore souvent avec le temps, ce qui entraîne des prothèses dentaires qui ne correspondent plus aussi bien à la dentition qu’initialement.

titre
Dentaire
Contactez le centre





captcha

horaires

Dentaires

Du lundi au vendredi

de 8h à 20h

Le samedi et le dimanche

de 9h à 18h
+ Urgences dentaires sans RDV le dimanche


Contactez nous
Horaires du centre
Urgences dentaires, le dimanche sans RDV

Actualités du Centre Saint-Lazare

La médecine esthétique séduit aussi les hommes

Un reportage au JT de TF1 sur une nouvelle clientèle séduit par la médecine esthétique : les hommes.

La vaccination en hiver

Se faire vacciner en hiver contre la grippe ? Nous nous sommes toutes et tous posés la question au moins
sante-hiver

Renforcer ses défenses immunitaires face au froid

Quand la température nous joue des tours, quand le froid nous envahit, le moral dégringole, l’énergie vient à manquer. De
Voir toutes les actualités

test