Echographie

De quoi s’agit-il ?

L’échographie permet d’étudier de nombreux organes, ainsi que les vaisseaux, les ligaments et le coeur. L’objectif est de rechercher des anomalies ou, dans certains cas, permettre au praticien de se repérer pour effectuer un prélèvement. Des échographies sont réalisées à plusieurs stades d’une grossesse afin de s’assurer du bon développement du foetus.

Comment se passe l’examen ?

Le radiologue applique une sonde contre la peau, au niveau de l’organe à examiner. Un gel froid est appliqué sur la peau afin d’améliorer le contact avec la sonde. Pour certains organes, la sonde peut être introduite dans les voies naturelles. Cette sonde émet des ultrasons et reçoit en retour des signaux, qui seront convertis en images. Ces images sont immédiatement visibles sur un écran vidéo.

Quels sont les avantages de l’échographie ?

Cet examen est indolore et rapide. Il ne nécessite pas de préparation particulière, à l’exception des échographies abdominales, pour lesquelles il faut se présenter à jeun, et celles du petit bassin, pour lesquelles il faut avoir la vessie pleine. Les ultrasons étant sans danger, cet examen peut être renouvelé fréquemment.

 

Les trois échographies à faire pendant une grossesse

La première échographie

Elle se déroule entre la 11e et 13e semaine d’aménorrhée (c’est à dire de 9 à 11 semaines de grossesse) et permet de dater exactement la grossesse. Son but est aussi de déterminer  la nature de la grossesse ainsi que d’établir son bon déroulement et la bonne croissance du bébé. La première échographie met en évidence s’il y a grossesse multiple.

La seconde échographie

La deuxième échographie a lieu entre 20 et 22 semaines. Son but est de continuer à suivre la croissance du bébé mais surtout de vérifier s’il existe des anomalies dans son développement. Durant cette échographie,  tous les organes du bébé sont détaillés. C’est généralement au cours de cette échographie que le sexe de votre bébé pourra être connu.

La troisième échographie

La troisième échographie est prévue entre la 32 ème et la 34ème semaine et permet de voir si tous les membres du bébé se développent normalement. Elle est aussi essentielle pour mesurer la place prise par le bébé et si la quantité de liquide amniotique dans l’utérus est suffisante pour la fin de la grossesse.

 
 
RADIOLOGIE / IMAGERIE

RADIOLOGIE/IMAGERIE

Du lundi au vendredi

de 9h à 13h et de 14h à 17h

Le samedi et le dimanche

de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30
Avec ou sans RDV


Il vous reste 1 heure 30 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 58 22 90 00

    Retrouvez nous au:

  • 13 Rue de la Pépinière, 75008 Paris
  • 01 58 22 90 00

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 20h
  • > Le Samedi de 8h00 à 18h
  • >Le Dimanche de 9h à 17h

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?