Endocrinologie

De quoi s’agit-il ?

L’endocrinologie est la science qui étudie les hormones et traite les maladies hormonales. Les glandes endocrines sont situées à plusieurs endroits du corps : boîte crânienne, thorax, pelvis, cou… Les plus importantes sont la thyroïde, le pancréas, les gonades (testicules et ovaires), les surrénales, les parathyroïdes et l’hypophyse. Elles libèrent les hormones, qui sont distribuées dans tout l’organisme via le sang. Les hormones régulent l’action des organes et des cellules. Elles jouent un rôle essentiel dans la croissance, la reproduction et aident le corps à lutter contre les infections.

Quelles maladies l’endocrinologue traite-t-il ?

Il arrive que le système endocrinien sécrète trop ou trop peu d’hormones, ce qui entraîne un déséquilibre fonctionnel.  Cela peut provoquer certaines maladies ou certains troubles : diabète, excès de cholestérol, troubles thyroïdiens, ostéoporose, hypoglycémie, hypertension, stérilité, etc.

L’endocrinologue accueille les patients qui ont suivi le parcours de soins en consultant en premier lieu leur médecin généraliste qui, en fonction des symptômes présentés, peut rediriger le patient vers un endocrinologue.

Lors de la consultation, après un examen clinique, votre endocrinologue du Cosem peut prescrire des explorations complémentaires telles que prise de sang, radiographie, scanner, échographie, ou IRM. En cas de nodule de la thyroïde par exemple, votre médecin pourra effectuer une ponction pour analyser les cellules présentes dans ce nodule, afin de savoir s’il est cancéreux ou non.

Du point de vue thérapeutique, selon le problème, votre endocrinologue peut prescrire des médicaments, ou proposer une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur glandulaire à l’origine des troubles, etc.

En cas de maladie métabolique, des recommandations nutritionnelles et d’hygiène de vie sont souvent associées aux autres traitements. C’est le cas, par exemple, en cas d’hypercholestérolémie ou de diabète.


Il vous reste 1 heure 39 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 58 22 90 00

    Retrouvez nous au:

  • 13 Rue de la Pépinière, 75008 Paris
  • 01 58 22 90 00

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 20h
  • > Le Samedi de 8h00 à 18h
  • >Le Dimanche de 9h à 17h

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

carte-cosem

Où nous trouver ?