Injection d’acide hyaluronique

Pour une peau plus lisse et mieux hydratée

De quoi s’agit-il ?

Naturellement présent dans la peau et produit en permanence par notre organisme, l’acide hyaluronique permet l’hydratation des tissus. Son rythme de fabrication diminue avec le temps, c’est pourquoi nous l’utilisons sous forme de gel réticulé (procédé qui lie les molécules entre elles) pour combler les dépressions ainsi que restaurer les volumes de votre visage. Il peut être injecté dans toutes les zones du visage et des mains pour sculpter, redessiner un visage mais aussi pour revitaliser la peau.

L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence en médecine esthétique pour le comblement, la revitalisation et la restauration des volumes, grâce à :

  • Son ancienneté: il est utilisé en médecine esthétique depuis les années 90.
  • Sa durée d’efficacité dans le temps : en effet, l’acide hyaluronique injecté maintiendra ses effets pendant environ 8 à 20 mois. Puisqu’il est à 100% biodégradable, il s’épuisera naturellement une fois injecté. Son caractère transitoire permet ainsi de suivre le vieillissement de la peau et d’adapter les soins au fur et à mesure des années.
  • Sa biocompatibilité: l’acide hyaluronique étant une substance naturellement présente dans le corps, il est très bien toléré par l’organisme et aucun test préalable n’est nécessaire
  • Ses effets secondaires rares et exceptionnels
  • Ses résultats immédiats
  • L’étendue de gamme utilisable : en effet les médecins esthétiques ont à leur disposition, différentes formes d’acide hyaluronique, chaque forme ayant une indication particulière (comblement, volume, hydratation…).

Au service esthétique Saint-Lazare, les médecins esthétiques utilisent des acides hyaluronique issus des deux laboratoires leader en France : les laboratoires Allergan (Juvéderm) et Galderma (Emervel, Restylane) qui commercialisent des produits autorisés par l’ARS et bénéficiant du marquage CE (Communauté Européenne).

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau ?

Aujourd’hui l’acide hyaluronique est considéré comme le produit de référence en médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement et les signes de l’âge. Déjà utilisé en médecine pour soigner d’autres problèmes comme l’arthrose par exemple, il est couramment utilisé en médecine esthétique pour combler, restaurer des volumes et revitaliser la peau.

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique car il possède de nombreux bienfaits pour la peau. En effet, l’acide hyaluronique a des propriétés hydratantes. Il est capable de retenir l’eau dans les tissus comme une éponge. La molécule d’acide hyaluronique peut fixer et attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau. L’acide hyaluronique joue aussi un rôle majeur dans la cicatrisation de la peau. Il a enfin des propriétés volumatrices lorsqu’il est utilisé avec un taux de viscosité élevé (souvent utilisé pour redessiner et repulper les lèvres).

L’acide hyaluronique est donc particulièrement indiqué pour maintenir l’hydratation de la peau et pour lui redonner sa tonicité. Naturellement présent dans l’organisme, cet agent hydratant voit sa qualité et sa quantité diminuer progressivement avec le temps. C’est pourquoi, la peau se dessèche, se fragilise et les premières rides apparaissent. A des stades plus avancés de vieillissement, les tissus vont se relâcher et le visage va commencer à se creuser, ces effets étant accentués avec la ménopause ou avec l’exposition solaire.

Bien qu’il soit présent dans certaines crèmes cosmétiques que vous pouvez trouver en magasin, les injections d’acide hyaluronique effectuées en cabinets médicaux sont la méthode la plus efficace pour bénéficier des bienfaits de cette molécule et lutter contre les signes du vieillissement cutané. Seuls des médecins esthétiques qualifiés et experts de cette technique sauront répondre à vos attentes en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’être prudent quant au choix du médecin esthétique et du cabinet médical qui prendra en charge votre traitement. Vous devez vous assurer que les traitements sont réalisés dans de bonnes conditions médicales, que les produits injectés bénéficient des normes européennes de contrôle et que le médecin esthétique est compétent pour cet acte de médecine esthétique.

Aujourd’hui l’acide hyaluronique est considéré comme tout aussi important, sinon plus important que le collagène. Beaucoup de médecins esthétiques le privilégient pour les injections pour différentes raisons :

  • L’acide hyaluronique est résorbable, c’est-à-dire qu’il diminue lentement pour finir par disparaitre totalement, contrairement au collagène.
  • L’acide hyaluronique est complètement biocompatible avec le corps humain étant donné qu’il est naturellement produit par l’organisme et qu’il est reproduit de manière synthétique par les biotechnologies.
  • L’acide hyaluronique a une durée d’efficacité plus longue que le collagène : entre 6 à 9 mois contre 3 à 6 mois pour le collagène.
  • L’acide hyaluronique s’associe très bien en complément d’injections de toxine botulique

L’acide hyaluronique a l’avantage de ne pas bloquer les muscles, ainsi votre visage peut conserver tous ses mouvements.

Quelles sont les contre-indications liées aux injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement médical avant tout. Ainsi, comme tout acte de médecine, il existe des contre-indications et des précautions à prendre.
Premièrement, il faut que les injections soient impérativement réalisées par un médecin esthétique diplômé, qualifié, et ayant l’expérience nécessaire pour pouvoir satisfaire complètement votre demande et vous assurer les meilleurs résultats dans de bonnes conditions médicales.
Les injections d’acide hyaluronique sont considérées comme une référence dans le traitement du rajeunissement du visage et la correction des volumes. Cette molécule est particulièrement appréciée en médecine esthétique car elle ne nécessite pas de test au préalable avant une injection. En effet, elle est naturellement présente dans le corps. C’est pourquoi il y a peu de risque de rejet ou de mauvaise réaction du corps face à l’injection du produit dans la peau. A partir d’un certain âge, le taux d’acide hyaluronique présent dans le corps diminue progressivement. C’est la raison pour laquelle la peau présente au fur et à mesure du temps des signes de vieillissement.
Malgré ses effets secondaires minimes, relativement rares et sa présence naturelle dans l’organisme, les injections d’acide hyaluronique présentent néanmoins certaines contre-indications :

  • Par mesure de précaution, on ne pratiquera pas d’injections d’acide hyaluronique sur une patiente enceinte ou qui allaite.
  • Les patients qui présenteraient d’éventuelles allergies à la lidocaïne.
  • Les personnes sujettes à certaines pathologies auto-immunes ou certaines maladies inflammatoires importantes
  • Les patients qui seraient sous traitement d’Interferon constituent également une contre-indication.

Quoi qu’il en soit, une première consultation avec l’un de nos médecins esthétiques est obligatoire avant toutes injections. Lors de celle-ci, votre médecin prendra soin d’examiner votre visage afin de déterminer et de préciser au mieux ce qu’il est possible de faire ou non. Il vous établira alors votre devis personnalisé. Il prendra également le temps de vous expliquer tous les détails concernant la séance d’injections et répondra à toutes vos interrogations. Il vous exposera aussi toutes les contre-indications au traitement et vérifiera que vous n’en présentez aucune. Il faudra veiller à indiquer à votre médecin la prise du moindre traitement médical pour éviter tous risques de complication suite aux injections d’acide hyaluronique.
Bien que les effets secondaires liés à l’acide hyaluronique soient exceptionnels, toute l’équipe du centre esthétique Saint-Lazare est à votre disposition avant, pendant et après le traitement. Si le moindre problème survenait, elle n’hésitera pas à vous mettre en relation avec votre médecin ou à vous prendre en charge pour trouver une solution qui vous satisfera.

Quelles sont les précautions à prendre avant des injections d’acide hyaluronique ?

Il convient dans un premier temps de prendre conscience qu’une injection de produit de comblement tel que l’acide hyaluronique, même apparemment simple puisque non chirurgicale, reste tout de même un traitement médical. Comme tout acte médical, il est nécessaire qu’il soit réalisé par un médecin compétent et formé à cette technique. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir son praticien.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire de prendre conscience que bien que l’acide hyaluronique soit un produit qui a révolutionné la médecine esthétique et la lutte anti-âge, le but de ce genre d’injections est d’apporter une amélioration et non d’atteindre la perfection en effaçant des défauts définitivement. Avec des attentes réalistes, les résultats obtenus vous satisferont complètement sans aucun doute.
Dans un troisième temps, c’est la consultation initiale obligatoire qui vous permettra de bien connaitre toutes les précautions à prendre avant votre séance d’injections. Vous pourrez poser toutes les questions à ce sujet à votre médecin esthétique. Lors de cette première consultation, il vérifiera que vous êtes une bonne indication aux injections après avoir examiné votre visage et avoir réalisé un interrogatoire précis visant à rechercher d’éventuelles contre-indications au traitement (femme enceinte ou allaitant, allergies, maladies de peau…). Ainsi, cet examen clinique permettra au médecin de le mettre en relation avec vos attentes afin de déterminer précisément ce qui est réalisable et ce qui est illusoire. Avant votre séance d’injection, nous réalisons à chaque fois des clichés de votre visage afin que vous puissiez vraiment apprécier le changement. En effet, les patients ont tendance à s’oublier. Ainsi les photos post-actes sont là pour leur rappeler comment ils étaient avant et elles leur permettent ainsi de mieux apprécier les améliorations obtenus grâce aux injections d’acide hyaluronique. Toujours lors de cette première consultation, votre médecin esthétique vous informera des précautions concrètes à prendre avant vos injections. En effet, les médicaments à base d’aspirine ou anti-inflammatoire devront être évités durant les trois jours précédents le traitement. Cela permettra alors de limiter le risque de saignements lorsque votre médecin réalisera les injections. De même, parmi les autres précautions à prendre, il faudra éviter les expositions intenses au soleil et l’alcool la veille et le jour où vous réaliserez vos injections. Autrement, les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent aucun traitement préalable ou aucun soin spécifique les jours précédents le traitement.

Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ? Combien de temps dure-t-elle ?

Après avoir vérifié que vous êtes une bonne indication aux injections d’acide hyaluronique lors de la consultation initiale obligatoire avec votre médecin esthétique, vous pourrez réaliser vos injections.
Aucune anesthésie n’est nécessaire pour effectuer une séance, d’autant plus que la plupart des produits injectés sont associés à un anesthésiant local dans la seringue. Toutefois, chez certains patients plus sensibles ou pour certaines zones (les lèvres notamment), on pourra appliquer en amont une crème anesthésiante type Emla, une heure avant la réalisation des injections.
Lors de la séance, le médecin esthétique en charge de votre traitement commencera par désinfecter la zone à traiter à l’aide d’un antiseptique. Puis il commencera les injections. Il pourra les réaliser à l’aiguille ou à la canule. Il existe différentes méthodes d’injections et chaque médecin adoptera celle qui lui est propre et qu’il juge la plus adaptée à l’obtention des meilleurs résultats. Elles sont souvent réalisées en plusieurs couches superposées (strates) qui permettent d’obtenir d’excellents résultats.
En fonction du travail à réaliser, la quantité d’acide hyaluronique nécessaire est très variable. Votre médecin esthétique l’évaluera le plus précisément possible au préalable lorsqu’il vous établira votre devis.
De même, la durée d’une séance est extrêmement variable. En fonction du médecin esthétique, du nombre de zone à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, le traitement peut prendre entre 15 minutes à une heure. De manière générale, pour un traitement « classique », il faut compter 30 minutes. Après l’injection, le praticien prendra soin de bien masser les régions traitées par l’acide hyaluronique pour que les résultats soient bien uniformes. Les résultats seront immédiats même si il faudra attendre environ trois jours pour obtenir les résultats définitifs. Ainsi parfois, il arrive qu’une séance de retouche soit à effectuer afin de parfaire le rendu du traitement.
Il est important de souligner que les premiers jours qui suivent la séance, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition non homogène de l’œdème. Mais rassurez-vous, ces imperfections si elles survenaient, disparaîtraient très rapidement.

Quelles sont les suites immédiates du traitement ?

L’acide hyaluronique est aujourd’hui le produit de référence utilisé pour le rajeunissement du visage et la restauration des volumes.
Si le traitement est réalisé dans de bonnes conditions médicales et par un médecin expert, les injections d’acide hyaluronique ne présentent que peu de suites post-acte. En effet, les seules suites immédiates éventuelles du traitement qui peuvent apparaître sont quelques rougeurs cutanées dont l’importance et la durée varieront en fonction des patients. Elles restent habituellement modérées et ne persisteront que quelques jours. Quoi qu’il arrive, celles-ci seront facilement camouflable avec votre maquillage habituel. De plus, dans certains cas, l’apparition d’un œdème est aussi possible. De petits bleus pourront aussi également se former. Pour prévenir ce risque, votre médecin esthétique vous préconisera de prendre de l’Arnica en granules à prendre au minimum une semaine avant les injections.
Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas d’éviction sociale. Vous pourrez retourner à vos activités quotidiennes immédiatement après les injections.
De façons plus exceptionnelles, d’autres suites pourront survenir durant les premiers jours au niveau de la zone traitée. Il pourra s’agir d’une légère sensibilité de la peau, de démangeaisons ou encore d’une hyperpigmentation.
Il est important que vous gardiez en tête que même si les effets de l’acide hyaluronique sont immédiats après la séance d’injections, vous ne pourrez apprécier les résultats définitifs que quelques jours après la séance. En effet, un délai est nécessaire pour que l’acide hyaluronique se répartisse de manière totalement homogène au niveau de la zone traitée.

Quelles sont les effets secondaires qui pourraient survenir à la suite d’injections d’acides hyaluronique ?

Comme tout acte de médecine, les injections d’acide hyaluronique peuvent parfois présenter certains risques. Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection de produit de comblement tel que l’acide hyaluronique, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.
Faire appel à un médecin esthétique qualifié et expérimenté vous assurera que celui-ci a reçu la formation nécessaire et a les compétences requises pour savoir minimiser les risques, ou traiter efficacement les éventuels effets secondaires le cas échéant.
Quoi qu’il en soit rassurez-vous, les effets secondaires sont rares et même si ils surviennent, ils sont relativement minimes. Ceci s’explique par le fait que l’acide hyaluronique est une solution naturellement produite par le corps humain. Ainsi il est très bien accueilli par l’organisme lorsqu’il est injecté dans la peau.
Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées :

  • Des réactions locales cutanées post-injections : par exemple il est possible de voir apparaitre quelques rougeurs, de légers œdèmes, des démangeaisons, et plus rarement quelques ecchymoses. Même si une de ces réactions surviendraient, rassurez vous, elles seraient temporaires et disparaitraient très rapidement.
  • Parfois chez des patients prédisposés ou ayant des antécédents d’herpès labial, les injections (notamment au niveau des lèvres) pourront provoquer des poussées d’herpès.
  • Il est parfois possible qu’il se produise une réaction inflammatoire aigüe ou chronique. Cette réaction s’explique souvent lorsqu’il y a eu précédemment d’autres produits injectés au niveau de la même zone. Cette réaction inflammatoire est d’autant plus fréquente que le produit injecté est non résorbable.
  • La complication la plus « classique » est l’apparition de granulomes. Trivialement, un granulome est une petite tumeur bénigne d’origine inflammatoire, perceptible au toucher et parfois visible et inesthétique. Même si l’apparition de granulomes est de plus en plus rare lors des injections de produit résorbable comme l’acide hyaluronique, ils peuvent malgré tout se former quelques jours ou quelques semaines après le traitement. Quoi qu’il en soit, ils se résorberont de façon naturelle après quelques semaines.

Quelles sont les précautions à prendre après des injections d’acide hyaluronique ?

Certaines précautions sont à prendre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles après vos injections.
Pour commencer, durant les six premières heures suivant les injections, il faudra rester au calme et s’abstenir de toutes activités physiques ou effort violent. Il est aussi préférable d’éviter autant que possible de mobiliser votre visage afin d’éviter des imperfections au niveau de la mise en place de l’acide hyaluronique. De même, il faudra éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires dans les quatre heures suivant les injections. De même, sauna et hammam sont deux activités à éviter après les injections. Après les injections et pendant quelques jours, il est aussi recommandé d’éviter l’alcool et l’exposition des zones traitées à des fortes chaleurs (soleil, UV).

Après vos injections, il est possible de prolonger leurs effets à la maison. Par exemple, en utilisant des cosmétiques à base d’acide hyaluronique. Cela permettra de potentialiser dans le temps les vertus hydratantes et anti-âges de l’acide hyaluronique. Il existe aussi des gélules qui contiennent de l’acide hyaluronique. Elles permettent une action plus en profondeur pour l’hydratation et la redensification du derme. Il faut cependant être méfiant, avec ce type de complément alimentaire, tous les acides hyaluronique ne sont pas assez bio disponible pour pouvoir atteindre le derme. Bien choisis, ils pourront ainsi potentialiser dans le temps les résultats déjà obtenus grâce aux injections et les affiner.

Quelle est la durée des effets de l’acide hyaluronique ? A quelle fréquence dois-je renouveler mes injections ?

Une des propriétés réellement appréciable de l’acide hyaluronique sont la durée des résultats. En effet, il maintient ses effets entre 8 à 20 mois contrairement à d’autres produits de comblement comme le collagène qui ne persiste que jusqu’à 3 à 6 mois. De surcroit, il est complètement biodégradable et 100% résorbable : les injections d’acide hyaluronique ont donc une durée suffisamment longue pour en apprécier les résultats mais leur caractère transitoire permet au médecin esthétique de suivre l’évolution et le vieillissement de votre peau au fur et à mesure des années. Il pourra ainsi adapter le traitement esthétique avec le temps pour répondre au mieux à vos attentes.
Quoi qu’il en soit, les études ont montré que le délai d’efficacité des injections d’acide hyaluronique était relativement variable et était fonction de différents paramètres :

  • Le produit utilisé
  • La zone traitée : par exemple, des injections au niveau des lèvres auront une durée d’efficacité moindre
  • Le patient et son hygiène de vie : des facteurs comme le tabac, le soleil, l’alcool… participeront à une réduction de la durée d’action de l’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées très tôt, contrairement à ce que l’on croit. Elles peuvent être réalisées, aussi bien chez l’homme que la femme à partir de 30 ans pour prévenir les premiers signes du vieillissement. Elles peuvent aussi être réalisées plus tôt, lorsque les défauts et disgrâces du visage sont constitutionnels et présents depuis la naissance. En général, il est conseillé de renouveler vos injections tous les ans environ bien que la durée peut être très variable en fonction de la zone traitée et de la manière dont réagira votre peau.

Les traitements « Full-face »: rajeunissez de 10 ans !

Les injections d’acide hyaluronique, lorsqu’elles ne concernent qu’une zone, donnent souvent un résultat insuffisant car le reste du visage n’est pas pris en considération.
Les injections anti-âge nécessite une vision globale.

Les traitements « Full-face » permettent de traiter en une seule fois l’ensemble du visage dans le cadre d’une prise en charge globale du vieillissement de la peau.
Les résultats sont époustouflants, vous rajeunissez de 10 ans en 1h de temps!

12715670_966231606785034_8588526398720682069_n

Consulter nos tarifs

nos témoignage bas

★★★★★
5 5 1
Les horaires de rendez vous sont respectés. L'accueil du personnel est agréable. Lors d'une urgence un rendez m'a été trouvé immédiatement. Encore merci !

★★★★★
5 5 1
Les horaires de rendez vous sont respectés. L'accueil du personnel est agréable. Lors d'une urgence un rendez m'a été trouvé immédiatement. Encore merci !
titre informations supplémentaires
Obtenez plus d'informations
Devis chirurgie esthétique





captcha

horaires

Horaires de la médecine esthétique

Du lundi au vendredi

de 9h à 20h

Le samedi

de 9h à 17h Accueil VIP et service taxi


Contactez nous
Horaires du centre
Urgences dentaires, le dimanche sans RDV

Actualités médecine esthétique Saint-Lazare

La médecine esthétique séduit aussi les hommes

Un reportage au JT de TF1 sur une nouvelle clientèle séduit par la médecine esthétique : les hommes.
sante-hiver

Renforcer ses défenses immunitaires face au froid

Quand la température nous joue des tours, quand le froid nous envahit, le moral dégringole, l’énergie vient à manquer. De

Offre spéciale Etudiants

Avis à tous les étudiants !! En cette rentrée 2016/2017, nous vous proposons désormais -20% toute l’année sur tous les
Voir toutes les actualités

test