A quoi correspondent les ridules ?


Comment faire disparaître les ridules ?

Premiers signes de vieillissement cutané, des petits sillons apparaissent sur la peau, appelés « ridules » dès vingt-cinq à trente ans, suivies des rides qui sont leur version plus marquée. Elles s’immiscent progressivement autour de la bouche, au coin des yeux, dans le cou, les creux du visage, bref, là où la peau est fine et vulnérable. A quoi correspondent-elles ? Comment les limiter voire les effacer ? Là encore, la médecine esthétique est d’un recours souvent spectaculaire.

 

Comment apparaissent les ridules ?

Le vieillissement de la peau se traduit par une fragilisation puis un affaissement du matelas de soutien de la peau, conséquence de plusieurs phénomènes combinés :

– Une déshydratation progressive; les ridules sont d’ailleurs appelées égalment “rides de déshydratation”.

– Une perte de fibres cellulaire qui, en ralentissant avec l’âge, entraine un relâchement de la peau.

Certains facteurs extérieurs tels que le soleil, le vent, le froid et la pollution accélèrent ces phénomènes naturels. Un stress excessif, l’abus d’alcool, de tabac et de sucre les aggravent… L’utilisation de produits cosmétiques trop agressifs et qui dessèchent la peau n’arrange rien.

Ces premières ridules sont superficielles (de 0,2 à 1 millimètre) mais certaines préfigurent les rides à venir, dont le sillon est plus profond.

 

Quels sont les traitements anti-rides efficaces ?

Pour retarder leur apparition, l’hydratation est le maître mot, et les soins cosmétiques protecteurs et hydratants peuvent s’avérer efficace. Une bonne hygiène de vie est évidemment un préalable pour éviter leur installation trop précoce.

Mais si vous refusez ces ridules qui s’installent malgré tout à plus ou moins brève échéance, la médecine esthétique peut venir à votre secours. Elle a le pouvoir non seulement de les effacer, mais également de les prévenir, grâce à des techniques souvent complémentaires.  

 

Le peeling TCA :

C’est un traitement chimique réalisé à la surface de la peau. En provoquant sa desquamation en surface, il fait disparaître les ridules et certaines rides. Plusieurs séances sont parfois nécessaires.

 

La mésothérapie (Mésolift et Skin Booster) :

La mésothérapie est l’injection sous le derme, par une multitude d’aiguilles, de produits qui nourrissent, hydratent et redensifient la peau, permettant de réduire ridules et rides. Avec le Mésolift, il s’agit d’un cocktail revitalisant et nourrissant, associé à de l’acide hyaluronique. Avec la technique du Skin Booster, le produit injecté est de l’acide hyaluronique aux puissants pouvoirs hydratant et repulpant. Deux ou trois séances sont nécessaires pour un résultat optimal.

 

L’acide hyaluronique (lien vers article dédié):

En une seule séance, une injection d’acide hyaluronique permet de lisser rides et ridules pour un effet spectaculaire et durable (environ 8 mois).

 

La toxine botulique (« Botox ») : (lien vers article dédié):

C’est le produit phare contre les rides et ridules d’expression. En inhibant le fonctionnement des muscles peauciers, la toxine botulique supprime en une séance et pendant quelques mois les rides et ridules associées aux expressions du visage.

 

Le laser Fraxel

En stimulent le derme en profondeur, le laser Fraxel produit notamment en effet tenseur qui estompe les ridules.

 

Le Thermage

Les tissus sous-cutanées sont chauffés par radiofréquence, ce qui provoque un resserrement des fibres de collagène et leur régénération après quelques mois. La peau apparaît alors relissée.

En gommant ou en supprimant temporairement les rides et ridules, toutes ces techniques agissent en prévention : les plis de la peau ne sont plus marqués, ce qui retarde leur apparition.