Présentation des produits « Esthétique » du laboratoire Allergan


Présentation des produits « Esthétique » du laboratoire Allergan

Allergan est un laboratoire américain présent dans plus de cent pays. Ses marques destinées à une utilisation en médecine
esthétique bénéficient d’une longue présence sur le marché mondial à travers les marques Vistabel et Juvederm, aux réputations confortées par un double marquage CE et FDA (Food and Drug Administration) garantissant leur niveau maximal de sécurité.

 

Vistabel : première toxine botulique sur le marché esthétique

Allergan est l’inventeur de la première toxine botulique appliquée à l’esthétique sous la marque Vistabel. Des trois toxines botuliques autorisées sur le marché français de l’esthétique, Vistabel est ainsi le plus ancien. Allergan fabrique par ailleurs la toxine Botox à usage neurologique. Comme toutes les toxines botuliques, Vistabel empêche la libération d’acétylcholine, médiateur chimique fixé sur le récepteur musculaire et qui entraîne la contraction du muscle. Elle met ainsi au repos les muscles responsables des rides d’expression. Vistabel est recommandé pour corriger les rides dynamiques du haut du visage : rides de la gabelle dites «du lion », des pattes d’oie et du front. L’injection de Vistabel doit être renouvelée au moins deux fois par an pour maintenir ses effets. Etant donné son statut de médicament, le Vistabel est réservé à certaines spécialités à même de développer une spécialisation en médecine esthétique : dermatologie, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale, ORL et chirurgie plastique..

 

Juvederm : une gamme complète de « fillers » à base d’acide hyaluronique ?

Juvederm est une marque ancienne d’acides hyaluroniques, composée de deux gammes distinctes, aux usages différents et complémentaires. Allergan fabrique sous ses produits Juvederm dans son usine française de Pringy, proche d’Annecy. L’acide hyaluronique est une substance biocompatible qui, injecté sous le derme, comble et lisse instantanément les rides et creux du visage.

La gamme Vycross

Ce sont les seuls acides hyaluroniques qui se présenteront sous forme d’un mélange de particules de haut et de bas poids moléculaires, avec une majorité de molécules de bas poids. Leurs propriétés viscoélastique leur confèrent une capacité liftante supérieure et inégalée. Ils autorisent des implants aux qualités liftantes supérieures et inégalées. Cette gamme se décline en quatre produits :

– Voluma : c’est le produit phare. Grâce à sa capacité liftante, Voluma. permet de restaurer l’architecture du visage tout en respectant son expression et s’injecte avec facilité à l’aide d’aiguilles très fines. Ses indications privilégiées sont la reconstitution des pommettes, la création d’accroches au niveau des zygomatiques pour redynamiser le sourire et le comblement des mentons creusés. Les effets des injections perdurent de dix-huit à vingt-quatre mois.

– Volift : il s’utilise pour réparer les dépressions cutanées modérées à profondes, effacer les sillons naso-géniens et les plis amertume, et restaurer le volume des lèvres et l’ovale du visage, pour une durée de douze à quinze mois.

-Volbella : c’est le produit idéal pour les lèvres supérieures. Etant très peu hydrophile, il redessine leurs contours sans augmenter leur volume. Il fait par ailleurs disparaître les rides péribuccales et les cernes. Ses effets sont constatés jusqu’à un an après l’injection.

-Volite : c’est un produit à part, destiné à hydrater en profondeur la peau grâce à de multiples injections ou bien une injection unique, selon la pratique du médecin. Contrairement à la mésothérapie qui impose un protocole de séances répétées, Volite permet en une seule séance d’obtenir une peau lisse éclatante sur le visage, le décolleté et les mains, avec un effet qui perdure jusqu’à douze mois.

 

La gamme Juvéderm Hylacross

Juvéderm Hylacross 2, 3 et 4 sont les plus anciens produits de comblement du laboratoire Allergan. Composés de molécules à haut poids en majorité, leurs indications sont les mêmes que ceux de la gamme Vycross mais leurs effets sont légèrement moins durables (de neuf à douze mois). Leur moindre coût justifie leur utilisation face à certaines contraintes budgétaires des patients.

Le laboratoire Allergan forme les médecins esthétiques du Centre Cosem Saint Lazare à l’utilisation de ses produits à travers un geste optimal et mesuré, tenant compte de l’expression du visage, des attentes et du budget de leur patients. Les patients bénéficient ainsi d’un effet bonne mine et du plus grand naturel.