Qu'est ce que la carboxythérapie ?


Qu’est ce que la carboxythérapie ?

Technique datant des années 30, la carboxythérapie consiste à insuffler sous la peau du gaz carbonique médical (CO2) stérile, avec une aiguille très fine. Sous le derme, le CO2 se transforme en oxygène sous l’effet Bohr. Très soluble, le gaz injecté provoque une vasodilatation des capillaires. Les tissus sont oxygénés et mieux vascularisés. Les fibroblastes stimulés augmentent au fil des séances leur production de collagène et de fibres d’élastine. La carboxythérapie a par ailleurs une action lipoclasique c’est-à-dire qu’elle détruit la paroi des adipocytes ou cellules graisseuses.

Indications de la carboxythérapie

Les bénéfices de la carboxythérapie sont exploités dans de nombreux traitements à visée esthétique.

-Effacement des vergetures: la carboxythérapie est l’une des techniques les plus efficaces pour les vergetures récentes de couleur rouge car elle stimule les cellules du derme et augmente la production de collagène et de fibroblastes. La peau est repigmentée et densifiée, et les dépressions produites par les vergetures sont comblées. La ligne rouge des vergeture disparaît et la peau retrouve souplesse et élasticité. La laser Icon est souvent utilisé en complément pour des résultats optimaux, notamment en cas de vergetures plus anciennes.

-Atténuation des cernes pigmentaires : la carboxythérapie diminue leur coloration sombre grâce à une meilleure oxygénation des tissus.

 

Déroulement d’une séance de carboxythérapie

Tout traitement de carboxythérapie commence par une consultation préalable avec votre médecin esthétique. Il dresse un bilan de votre problématique et établit en devis de son intervention. Le protocole le plus classique consiste en dix à douze séances hebdomadaires d’attaque, puis une séance mensuelle d’entretien. 

Lors de l’intervention, qui ne demande aucune préparation spécifique, le médecin injecte sous la peau du dioxyde de carbone à l’aide d’aiguilles à usage unique. Il n’est pas nécessaire de faire de nombreuses injections car le gaz diffuse très largement sous la peau et permet ainsi d’atteindre une zone étendue. La séance dure environ vingt minutes.

Quelques ecchymoses peuvent apparaître suite à l’intervention.

 

Résultats de la carboxythérapie

Ils s’apprécient progressivement, séance après séance et sont vraiment visibles à partir de la quatrième séance.

 

Contre indications de la carboxythérapie

La carboxythérapie fonctionne sans aucun apport chimique donc sans risque allergique. Cependant, elle n’est pas indiquée en cas de grossesse, allaitement, hypertension, épilepsie, prise d’anticoagulants ou phlébite.

 

Tarif d’une séance de carboxythérapie :  à partir de 80 €