Quels traitements pour le masque de grossesse ?


Quels traitements pour le masque de grossesse ?

Pendant la grossesse, entre le quatrième et le sixième mois, certaines femmes voient apparaître sur leur visage des taches pigmentaires de couleurs plus ou moins foncées, formant un mélasma » ou « chloasma », autrement dit le « masque de grossesse ». Ce mélasma correspond à un dépôt excessif de mélanine, résultant d’une maladie de la cellule pigmentaire, la mélanocyte. Le fonctionnement de la mélanocyte est altéré par un afflux d’oestrogènes pendant la grossesse qui bouleverse l’équilibre hormonal, ou par la prise de pilule contraceptive.  Ce masque peut disparaître après l’accouchement ou persister trois à six mois. La pilule contraceptive et certaines dispositions génétiques peuvent également provoquer un mélasma.

Comment faire disparaître ces taches brunes sur le visage ? Deux techniques sont utilisées par les dermatologues et médecins esthétiques : le peeling en première intention et le laser Fraxel.

 

Le peeling pour effacer le mélasma

Le mélasma ou masque de grossesse peut être corrigé par un peeling dépigmentant. Le peeling dépigmentant est un traitement chimique puissant qui agit en profondeur pour faire régresser ces taches brunes sur le visage.

Seul un médecin spécifiquement formé est habilité à le pratiquer, selon un protocole qu’il définit après examen minutieux de votre problématique lors d’une consultation initiale. Il vous prescrira alors une préparation de la peau à domicile, à entreprendre au moins quinze jours avant la première séance. En général, une à trois séances plus ou moins espacées seront prévues selon un protocole qui sera ajusté en fonction des premiers résultats. Le médecin prend des photos de vos taches brunes avant et après le traitement.

 

Comment se déroule une séance de peeeling ?

La peau est d’abord dégraissée puis un liquide pré-peeling est réparti au pinceau sur la peau pour favoriser la pénétration des actifs dépigmentants. Le mélange d’agents dépigmentants est alors appliqué au gant sur le visage en insistant particulièrement sur les taches brunes. Cette phase provoque une sensation de chaleur qui s’estompe dans les trois quarts d’heure.

 

Quelles sont les suites du peeling ?

Le visage doit être rincé seulement huit heures après le peeling. La peau commence à desquamer cinq à sept jours après le peeling et cette phase dure jusqu’à sept jours. Pendant tout ce temps, vous devrez appliquer une crème réparatrice prescrite par votre médecin. Pendant les six mois qui suivent une séance de peeling, protégez impérativement votre peau du soleil avec un écran total.

Le peeling est parfaitement recommandé pour traiter les taches brunes sur le visage. Il est efficace sur tous les types de peaux et notamment les peaux noires. Les contre indications du peeling se limitent à la grossesse et l’allaitement.

Tarif d’une séance de peeling dépigmentant : 420 €.

 

Le laser Fraxel contre le mélasma ou masque de grossesse

Si le mélasma résiste à tout traitement, le médecin peut envisager l’utilisation du laser Fraxel. Ce laser agit par photothermolyse : la lumière émise par une pièce à main très précise chauffe la peau au plus profond du derme, sans aucun risque de brûlure. Le laser Fraxel stimule la régénération cellulaire et provoque l’évacuation du pigment en excès.

 

Les suites de la séance sont une peau rougie ou d’aspect très bronzé et parfois boursouflé, puis une période de desquamation qui impose une éviction sociale de quelques jours.

Plusieurs séances sont nécessaires pour traiter l’ensemble de la surface des taches brunes du visage.

 

Les contre-indications au laser sont plus nombreuses que pour le peeling : présence de cicatrices chéloïdes, certains traitements médicamenteux, urticaire, infections, grossesse, allaitement…

 

Tarif de la séance de laser Fraxel : 550€.