Qu'est ce que le peeling TCA ?


Qu’est ce que le peeling TCA ?

Le peeling TCA consiste à provoquer la desquamation de la peau en utilisant un actif chimique, l’acide trichloroacétique (TCA), un dérivé de l’acide de vinaigre, non toxique et non allergisante.

Le peeling TCA est un peeling dit « moyen », c’est-à-dire qu’il peut agir selon sa concentration jusqu’à la jonction entre l’épiderme et le derme. Tandis que les peelings doux s’arrêtent à l’épiderme et que le peeling fort va jusqu’à entamer le derme. C’est le type de peeling le plus pratiqué par les médecins esthétiques.

En fonction du résultat attendu, le médecin esthétique utilise une concentration en TCA allant de 15% à 50%. Les indications du peeling TCA vont ainsi du simple éclaircissement du teint à la remise en tension du visage.

 

Comment agit un peeling TCA ?

En abrasant chimiquement la peau, le peeling TCA l’oblige à se régénérer en produisant du collagène et de nouvelles cellules. Les couches profondes de la peau sont réparées et servent de base à une peau de surface embellie et rajeunie.

 

Quelles sont les indications du peeling TCA ?

Le peeling TCA corrige les imperfections cutanées suivantes :

-Coup d’éclat,

-Rides, ridules et peau fripée,

-Relâchement cutané,

-Pores dilatés,

-Cicatrices d’acné,

-Tâches brunes.

 

Comment se déroule une séance de peeling TCA ?

Le médecin détermine le protocole du traitement : taux de concentration en TCA, temps de pause, nombre de couches successives à appliquer… selon votre problématique.

La peau est d’abord exfoliée pour être débarrassée de ses cellules mortes. Puis le peeling est appliqué au pinceau sur le visage ou tout autre zone à traiter. Vous ressentez des picotements et une sensation de chaleur. Quand la peau commence à blanchir, le médecin stoppe l’action chimique du TCA à l’aide d’une compresse d’eau. Seul un médecin expérimenté peut pratiquer cette intervention délicate.

Combien de séances de peeling TCA sont-elles nécessaires ?

Un peeling à 15% de TCA nécessite souvent d’être renouvelé plusieurs fois, à raison par exemple de quatre séances à quinze jours d’intervalle. Pour un peeling à 30% ou 50% de TCA, une seule séance suffit.

Les suites du peeling TCA :

La peau est rosée à très rouge. Plus la concentration en TCA utilisée dans le peeling est élevé, plus la desquamation est importante, et plus l’éviction sociale est longue, jusqu’à une semaine.

Après un peeling TCA concentré à 30% et plus, la desquamation est spectaculaire. Avec un peeling TCA à 15%, la peau pèle légèrement et permet de reprendre ses activités aussitôt.

Il ne faut surtout pas s’exposer au soleil avant et surtout après un peeling TCA. Un peeling très profond à 50% de TCA impose une protection solaire de type écran total pendant au moins trois mois.

Les résultats sont progressifs, le temps pour la peau de se régénérer en profondeur. Ils sont souvent optimisés dans un délai de trois mois pour un protocole peeeling TCA à 15% et au bout d’un mois pour un peeling TCA profond.

Contre indications ?

Le peeling TCA est contre indiqué dans les cas suivants :

Troubles de la cicatrisation,

Affections cutanées (herpès, etc.),

-Peaux foncées (risque de dépigmentation),

Grossesse.

 

Tarifs d’une séance de peeeling TCA : à partir de 300€