Comment traiter les vergetures rouges ?


Comment traiter les vergetures rouges ?

A quoi sont dues les vergetures rouges ?

Les vergetures sont des cicatrices correspondant à des petites fissures de la peau, souvent symétriques et parallèles qui se forment là où le derme a subi une déchirure. Ces déchirures apparaissent quand la peau a été soumise à une distension excessive. Cela arrive suite à une croissance ou une prise de poids ou une augmentation du volume musculaire trop rapides. Ou bien suite à une perte de fibres d’élastine provoquée par un afflux hormonal dans le cadre de la puberté ou la grossesse. Près de 80% des femmes ont des vergetures mais les hommes sont également concernés. La puberté et la grossesse sont des moments à risque : 35% des adolescents pubères (25% des filles, 10% des garçons), et 50 à 70% des femmes enceintes sont touchées.

Quelle est la différence entre les vergetures rouges et blanches ?

Les vergetures de couleur rouge à violacée sont des vergetures « fraîches » qui viennent d’apparaître. Elles deviennent ensuite progressivement blanches nacrées et brillantes. Rouges ou blanches, les vergetures forment un sillon plus ou moins profond avec en surface, une peau fine et légèrement plissée.  Les vergetures rouges sont plus faciles à traiter que les blanches.

Comment atténuer les vergetures rouges ?

Plusieurs traitements de médecine esthétique permettent de traiter efficacement les vergetures jeunes.

Le Laser ICON

Le laser ICON a la particularité d’agir à la fois sur les pigmentations anormales et sur les défauts de texture de la peau. Les vergetures encore rouges représentant donc une application idéale du laser ICON.

Le Laser ICON agit sur les vaisseaux sanguins du derme en ciblant l’hémoglobine des vaisseaux sanguins responsables de la couleur rouge des vergetures. En absorbant les photons émis par le laser, l’hémoglobine coagule puis est éliminée par l’organisme. La coloration des vergetures rouges devient très discrète voire complètement estompée.

Le laser ICON chauffe également la peau en ciblant les fibroblastes. La peau réagit en augmentant sa production de collagène neuf qui vient combler le sillon créé par les vergetures.

Pour obtenir un résultat optimal, plusieurs séances sont nécessaires.

Contre-indications au laser ICON : grossesse, peau bronzée, prise de médicaments photo-sensibilisants ou d’anticoagulants.

Tarif de la séance de laser ICON contre les vergetures : à partir de 180€ la zone.

La carboxythérapie :

La carboxythérapie consiste à injecter du gaz carbonique médical dans la profondeur de la vergeture rouge. La production de fibroblastes dans les tissus cutanés est stimulée, les dépressions de la peau redensifiées au niveau des vergetures. Au bout de quelques séances, les stries des vergetures se fondent dans la peau.

Contre indications à la carboxythérapie : grossesse

Le coût : 80 € la séance.

Luminothérapie :

L’exposition des vergetures rouges à des émissions de lumière LED permet d’améliorer l’aspect des vergetures rouges en provoquant un renouvellement progressif de la peau de l’intérieur.  

Ces trois techniques sont disponibles au centre Cosem Saint-Lazare. Seul votre médecin esthétique saura vous conseiller le bon traitement ou leur combinaison optimale.