Vergetures


Eliminer les vergetures, deux traitements existent

Les vergetures touchent essentiellement les femmes et sont localisées au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. Elles apparaissent souvent lorsque la peau s’étire brutalement (puberté, grossesse). Les cellules fibroplastiques sont alors dans l’incapacité de produire en quantité suffisante le collagène et l’élastine.

Plusieurs traitements existent pour traiter les vergetures dans notre service de médecine esthétique Saint-Lazare : la carboxythérapie et le laser Icon.

 

La carboxythérapie contre les vergetures

La carboxythérapie a plusieurs indications en médecine.

Telle qu’elle est utilisée au cente médical Saint-Lazare, au service de médecine esthétique, elle permet dfe traiter les vergetures à différents endroits du corps. Grâce à une série d’injections de gaz carbonique au niveau de la vergeture dans les couches superficielles de la peau, le CO2 va permettre d’atténuer les vergetures de deux manières: en oxygénant les tissus et en stimulant la synthèse de collagène grâce à une accélération du flux sanguin.

Bien qu’il soit impossible d’effacer complètement les vergetures, la carboxythérapie va permettre une nette amélioration, que ce soit au niveau de la texture de la peau qu’au niveau de la couleur de la vergeture.

La peau va être retendu grâce à la synthèse de collagène. La stimulation du flux sanguin va permettre de redonner à la peau sa couleur d’origine et enfin l’oxygénation des tissus va permettre de repigmenter les vergetures de couleurs blanches

Les séances de carboxythérapie sont-elles risquées ?

A part un léger oedème au niveau de la vergeture et un rougissement de la zone traitée, qui ne persisteront que quelques heures après la séance, il n’y a pas de lourdes suites pour ce traitement des vergetures par carboxythérapie.

D’autre part, aucun effet secondaire ou réaction allergique n’est à prévoir car le CO2 est un gaz naturellement présent dans l’organisme.

Comment se passe une séance de carboxythérapie ?

Vous pourrez commencer vos séances de carboxythérapie après une première consultation obligatoire avec l’un de nos médecins esthétiques. Il aura pris le temps de vous expliquer en détails tout ce qu’il y a à savoir sur les injections de CO2 et aura vérifier que vous êtes une bonne indication.
Le médecin commencera le traitement et réalisera une série de petites injections de gaz carbonique au niveau de la zone concernée par les vergetures. Chaque séance dure en moyenne entre 20 et 30 minutes.
A savoir que pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire d’effectuer entre 6 à 12 séances avec une fréquence d’une séance par semaine. Les premiers résultats visibles apparaîtront en général à partir de la troisième séance.

Sachez que généralement pour potentialiser les effets de la carboxythérapie sur les vergetures, nous associons ce traitement à la luminothérapie.

 

Le laser Icon contre les vergetures

Le laser Icon intervient dans le traitement des vergetures grâce à son action fractionnée. Il va chauffer la vergeture sans endommager la peau avoisinante. Cet échauffement va stimuler la synthèse de collagène et d’élastine, permettant d’améliorer la couleur et la texture de la peau. Petit à petit, les vergetures disparaîtront.
Les résultats ne sont pas immédiats : entre 2 et 4 séances sont nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. La séance dure en moyenne 20 minutes et n’est pas douloureuse. Vous pourrez reprendre vos activités normales directement après le traitement.

Vous pouvez traiter différentes zones du corps : aussi bien le ventre, les seins, les fesses que les cuisses. Même si les vergetures touchent essentiellement les femmes, le traitement pourra également être réalisé sur les hommes (notamment après une prise/perte de poids importante).

Comme tout laser, des précautions pré et post acte sont à respecter et notamment l’exposition au soleil. Un mois avant le traitement et un mois après le traitement il faudra veiller à ne pas s’exposer au soleil ou à protéger rigoureusement la peau toutes les deux heures.

 

Qu’on parle de carboxythérapie ou de laser, une première consultation est obligatoire avec nos médecins spécialisés. L’occasion de faire le point avec lui, de vérifier que vous êtes une bonne indication après un examen clinique et un questionnement médical. A l’issue de celle-ci, le médecin pourra vous indiquer le traitement le plus adapté à votre peau et vous remettra un devis précis.