Comment traiter la couperose ?


Comment traiter la couperose ?

 

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose est une affection de la peau qui se manifeste par la présence de filaments rouges visibles à l’œil nu et correspondant à des vaisseaux sanguins dilatés. Ces zones rouges sont le pus souvent sur le visage (arrêtes du nez, joues, front, menton) et le décolleté. Elles sont parfois sujettes à picotements et démangeaisons. L’hérédité, l’âge, l’abus de soleil ou la prise d’alcool sont parmi les facteurs responsables de l’apparition de la couperose.

Quels sont les traitements de la couperose ?

Les antibiotiques et l’électrocoagulation fine des vaisseaux sanguins dilatés ont été les premiers traitements de la couperose. Puis sont apparus les lasers dits « vasculaires », agissant précisément sur l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux et permettant un résultat pérenne et plus en douceur. Le principe est le suivant : le laser émet une lumière dont la longueur d’onde est absorbée par l’hémoglobine ; cette chaleur provoque la coagulation des parois des vaisseaux sanguins, tout en préservant la peau alentour.

Le plus performant des lasers vasculaires est le laser ICON, apparu en 2015.

Comment agit le laser ICON pour traiter la couperose ?

Le laser ICON est un laser vasculaire dit « fractionné non ablatif ». équipé d’un système de refroidissement, il écarte tout risque de brûlure, contrairement aux autres lasers, et ne provoque ni croûte ni cloque. Enfin, grâce à son double spectre d’émission lumineuse, il peut agir efficacement et tout en finesse sur les vaisseaux sanguins responsables de la couperose.

Comment se déroule une séance de traitement de la couperose par laser ICON ?

Tout traitement chez votre médecin esthétique au centre Saint-Lazare est précédé d’une consultation préalable au cours de laquelle le médecin examine votre problème de couperose et établit un protocole de soin et le devis correspondant.

L’intervention elle-même se déroule en moins d’une demie heure. Le médecin désinfecte la zone à traiter puis vous équipe de lunettes de protection. Il balaye ensuite lentement toute la zone de votre couperose avec la pièce à main émettant le rayonnement du laser ICON. Grâce à son refroidisseur intégré, le laser ICON minimise considérablement l’échauffement de la peau. Vous pouvez reprendre vos activités sur le champ car vos éventuelles rougeurs peuvent être facilement camouflées sous le maquillage.

 

Quels sont les résultats du traitement de la couperose ?

Le temps pour l’organisme d’évacuer les vaisseaux sanguins détruits, comptez une semaine environ pour constater l’efficacité de la séance.

Pour venir à bout de votre couperose, 2 à 3 séances seront nécessaires en moyenne en fonction de sa gravité, espacées d’un mois. Une séance annuelle d’entretien maintiendra un résultat satisfaisant et durable.

 

Quelles sont les contre indications au traitement de la couperose par laser ICON ?

Si vous êtes enceinte, si votre peau est bronzée, lésée ou si vous prenez des médicaments photosensibilisants ou des anticoagulants, remettez impérativement votre traitement laser à plus tard.

 

Quelles sont les précautions à prendre après un traitement de la couperose par laser ICON ?

Ne vous exposez surtout pas au soleil pendant un mois après chaque séance de laser ICON, au risque de voir apparaître des cicatrices.

 

Quel est le coût d’un traitement de la couperose par le laser ICON ?

Comptez environ 180€ la séance.