Détatouage


Picosure, le détatouage laser de dernière génération

De quoi s’agit-il ?

Le PicoSure™ de la marque Cynosure , est le laser dernière génération en matière de détatouage. Il permet de venir à bout de quasi tous les tatouages, (certaines couleurs demeurent difficiles à éliminer). En plus de permettre de réduire considérablement le nombre de séances nécessaires à la disparition définitive du tatouage, le PicoSure™ respecte mieux la peau et permet ainsi d’éviter les cicatrices post-acte.

 

Qu’est-ce-qu’un tatouage ?

laser-pigmentaire

Un tatouage est un dépôt d’encre noire ou de couleur déposé à l’aide d’une aiguille dans le derme. Cette encre est un pigment minéral souvent métallique dont il est difficile de se débarrasser sans laisser de trace. Il s’agit souvent de grosses particules qui ne peuvent pas être digérées spontanément par les cellules éliminatrices du corps.

La technique du détatouage va donc reposer sur la destruction ou la réduction de taille des particules d’encre afin qu’elles puissent être éliminées par les cellules éliminatrices. Selon la technique du tatoueur et l’encre utilisées, les pigments sont plus ou moins gros, plus ou moins complexes et plus ou moins profonds.

 

Comment peut-on enlever un tatouage ?

Une des meilleures solutions pour éliminer et se débarrasser d’un tatouage est la solution laser.
Il faut utiliser un laser dont la rapidité d’impact va permettre de dégrader les pigments métalliques en petites particules qui pourront finalement être éliminées par les phagocytes, cellules qui permettent l’élimination des déchets pigmentaires.

Plus le laser est puissant, plus il pourra dégrader les particules métalliques en fines particules, et plus elles diminueront plus elles seront éliminées facilement.

La dernière génération de laser de détatouage, le laser Pico Sure® permet de répondre efficacement à cette demande.

 

Peut-on enlever toutes les couleurs ?

Non, on ne peut pas, à l’heure actuelle, traiter toutes les couleurs.

Les encres noires et bleues foncées sont celles qui partent le plus facilement.

Avec la dernière génération de laser tels que le Pico Sure® et grâce aux nouvelles pièces à main que nous possédons au centre médical St Lazare, on est désormais capable de venir à bout de la majorité des tatouages et de toutes les couleurs, y compris le rouge.

Aujourd’hui grâces aux nouvelles pièces à main, Picosure est le seul laser capable d’effacer toutes les couleurs de tatouages, sur tous les phototypes.

 

Peut-on traiter toutes les peaux ?

Nous pouvons désormais traiter tous les types de peau même les peaux foncées sans risque de dépigmentation grâce aux dernières pièces à main du laser Picosure que le centre Saint-Lazare est le seul à posséder.

 

Combien de séances, combien de temps ?

Avec la majorité des lasers, il faut en moyenne 10 à 15 séances, espacées de 5 à 6 semaines (délai qui permet l’élimination des pigments dégradés). Classiquement, il faut donc en moyenne, 1 an minimum pour avoir un détatouage efficace.

Avec le dernier laser le plus puissant du marché, le Pico Sure®, le nombre de séances est réduit et le délai entre chaque séance aussi. Il faut compter en moyenne 7 à 10 séances, chacune espacée de 5 semaines.
Avec la majorité des lasers de détatouage, les suites sont des croûtes, des oedèmes, des rougeurs.

Il ne faut surtout pas manipuler les croûtes.

Ces suites durent en moyenne 15 jours. Une crème réparatrice vous sera systématiquement proposée afin d’accélérer la cicatrisation.

L’élimination des pigments dégradés se fera sous 3 à 4 semaines.

 

Quels sont les risques ?

D’une part, le principal risque à craindre est la cicatrice qui persiste si les suites sont mal gérées ou si vous avez une cicatrisation de mauvaise qualité (cicatrice chéloïde).

Il peut parfois persister une zone plus claire au niveau de la zone détatouée.

D’autre part, le risque qui peut arriver avec des lasers peu puissants est le tatouage fantôme (image beaucoup plus claire du tatouage mais persistante dans le temps). Ce risque n’existe pas avec le Pico Sure®.

 

Quelles sont les contre-indications ?

Les peaux bronzées, l’autobronzant, la grossesse, les médicaments photosensibilisants.