Détatouage: Les questions les plus fréquentes


Le détatouage ou comment effacer un tatouage ?
Questions/réponses

 

Qu’est-ce que le « détatouage » laser ?

Le détatouage consiste à effacer un tatouage en appliquant sur la peau un rayon laser qui fragmente les particules des pigments insérées sous la peau. Le laser émet différentes longueurs d’ondes pour cibler spécifiquement chaque couleur. Les fragments de pigment sont ensuite éliminés par l’organisme.

Pourquoi s’adresser à un médecin esthétique lasériste pour un détatouage ?

Le détatouage est un acte médical qui n’a rien d’anodin. Il est obligatoirement réalisé par un médecin laseriste. La première intervention de détatouage est précédée d’une consultation. Au cours de cette consultation, le médecin lasériste étudie les antécédents et les traitements en cours de son patient afin d’écarter les personnes présentant des contre indications. Il établit ensuite un devis selon la surface et la qualité du tatouage et explique clairement les suites du détatouage et les résultats escomptés.

Quelle est la meilleure technique pour le détatouage ?

La dernière technologie en matière de détatouage est le laser Picosure. Le laser Picosure présente de multiples avantages.

Il est plus puissant et moins douloureux que les autres lasers. Plus respectueux de la peau, il ne laisse quasi aucune traces ou cicatrices. Le laser Picosure permet un détatouage beaucoup plus rapide qu’avec les techniques laser classiques. Car en fragmentant les pigments en infimes particules, il réduit en général le nombre de séances nécessaires pour effacer le tatouage.

Son large champ d’action est l’autre avantage du laser Picosure : il est capable de traiter les tatouages même sur peaux mates et de détruire les couleurs considérées jusqu’alors comme résistantes au laser, tels que le rouge, le vert et le jaune. Le résultat est plus net qu’avec les autres lasers.

Peut-on détatouer tous les tatouages ?

Deux paramètres interviennent dans la difficulté à détatouer : la nature amatrice ou professionnelle du tatouage et les couleurs utilisées.

Les tatouages « professionnels » utilisent des encres plus denses que les tatouages amateurs. Ils sont donc en théorie beaucoup plus difficiles à effacer que les tatouages amateurs. Certaines couleurs – le jaune, le vert et le rouge – absorbent difficilement la lumière des lasers et résistent au détatouage mais le laser Picosure permet enfin de supprimer toutes les encres.

Seules réserves : les peaux très foncées sont de moins bonnes candidates au détatouage car cette intervention peut laisser la zone détatouée plus claire, un « tatouage fantôme ».

 

Comment se déroule une séance de détatouage par laser Picosure ?

Vous êtes équipé de lunettes de protection pendant toute la séance, qui dure de 10 à 30 minutes en fonction de la surface à détatouer et de la qualité de votre tatouage. Le médecin applique ensuite le laser Picosure, sorte de stylo qui émet un rayon laser qui chauffe la peau quelques picosecondes, soit mille fois moins longtemps et beaucoup plus précisément que les lasers classiques.

Plusieurs séances restent cependant nécessaires pour venir à bout de votre tatouage. Comptez en moyenne entre 8 à 10 séances.

Après chaque séance, votre peau peut rougir et laisser parfois apparaître de petites ampoules et des croûtes qui ne laisseront pas de cicatrices. De rares effets secondaires peuvent se manifester dont vous parlera votre médecin lors de la première consultation.

 

Quelles sont les contre indications pour le détatouage ?

Avec le laser Picosure, seules la grossesse, un tatouage trop récent ou une peau très foncée présentent une contre indication. Les tatouages sur peau foncée peuvent être traités mais leurs motifs risquent de laisser une trace plus claire sur la peau.

 

Quelles précautions prendre avant et après un détatouage Picosure ?

Pendant un mois avant la séance et pendant toute la durée du traitement, n’exposez pas votre tatouage au soleil. Cinq jours avant, n’absorbez plus de médicaments ou d’huiles essentielles photo-sensibilisants.

Vous pourrez au préalable appliquer une crème anesthésiante une heure avant le traitement pour plus de confort lors de la séance. Demandez à votre médecin esthétique une ordonnance pour pouvoir vous en procurer à la pharmacie.

 

Quel est le prix d’un détatouage Picosure au Cosem Saint-Lazare ?

Comptez environ 180€ la séance.