Radiologie générale

La radiologie numérisée permet d’effectuer les mêmes examens que la radiologie conventionnelle.

La différence ? Au lieu d’obtenir l’image sur un film, on la visualise sur un moniteur et on peut la stocker numériquement. Cette technique est plus écologique puisqu’elle évite l’étape du développement. Elle est également plus rapide et plus économique. On distingue deux systèmes : la radiographie informatisée (CR) et la radiographie numérique directe (DR).

Quelles précautions sont à prendre avant un examen radiologique au Cosem Saint-Lazare ?

De manière générale, aucune précaution particulière n’est à prendre avant un examen radiologique. C’est un examen courant et qui ne présente aucun risque pour la santé du patient étant donné que le temps d’exposition est limité et que la quantité de rayonnement est très faible.

Votre radiologue pourra vous demander d’enlever tout les objets métalliques avant de procéder à l’examen : bijoux, piercing. De même, veillez à bien informer votre praticien si vous êtes porteurs de dispositifs électroniques, ou d’implants métalliques dus à des chirurgies passées.

Un produit de contraste pourra également vous êtes prescrit avant l’examen afin d’obtenir des images plus lisibles. Ces produits seront soit directement injecté, soit préalablement ingéré par voie orale et sont généralement composés d’iode.

Comment se passe un examen radiologique au Cosem Saint-Lazare ?

En fonction de la zone à examiner, votre radiologue vous indiquera la meilleure façon de se positionner. Il faudra veiller à bien rester immobile pendant toute la durée de l’examen afin que les images obtenues soient les plus nettes possibles.

Au Cosem Saint-Lazare, vous pouvez effectuer vos examens du Lundi au Vendredi SANS rendez-vous, de 8h à 16h.

titre
Radiologie / Imagerie
horaires

Radiologie/Imagerie

Du lundi au vendredi

de 9h à 13h et de 14h à 17h

Le samedi et le dimanche

de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30
Avec ou sans RDV


Contactez nous
Horaires du centre
Urgences dentaires, le dimanche sans RDV

test