Rhumatologie

De quoi s’agit-il ?

La rhumatologie étudie et traite les maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments, qui constituent ce que l’on appelle l’appareil locomoteur. Il peut s’agir de maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, de maladies du squelette, comme l’arthrose ou l’ostéoporose, ou encore de maladies d’origine infectieuse (arthrite septique) ou métabolique (goutte). Le rhumatologue est également le bon interlocuteur en cas de déchirure ou autre affection musculaire, ainsi qu’en cas de sciatique ou autre inflammation périphérique.

Quand devriez-vous voir un rhumatologue ?

Parfois, la douleur dans les articulations, les muscles ou les os est grave ou persiste pendant plus de quelques jours. À ce moment-là, vous devriez voir votre médecin généraliste.

De nombreux types de maladies rhumatismales ne sont pas faciles à identifier au début. Les rhumatologues sont spécialement formés pour effectuer ce travail de recherche pour découvrir la cause de la douleur. Il est important de déterminer rapidement un diagnostic correct afin qu’un traitement approprié puisse débuter. Certains troubles musculo-squelettiques répondent le mieux au traitement aux premiers stades de la maladie.

Étant donné que certaines maladies rhumatismales sont complexes, vos rhumatologues travaillent en étroite collaboration avec les patients et les autres médecins spécialistes du Cosem pour identifier le problème et concevoir un programme de traitement individualisé.

Comment un rhumatologue travaille-t-il avec d’autres professionnels de la santé ?

Le rôle que le rhumatologue joue dans les soins de santé dépend de plusieurs facteurs. Généralement, le rhumatologue travaille avec d’autres médecins, agissant parfois comme consultant pour conseiller un autre médecin au sujet d’un diagnostic et d’un plan de traitement spécifiques. Dans d’autres situations, le rhumatologue agit plutôt en tant que gestionnaire, en s’appuyant sur l’aide de nombreux professionnels qualifiés, y compris les infirmières, les ergothérapeutes, les psychologues… Le travail en équipe est important, car les troubles musculo-squelettiques sont chroniques. Les professionnels de la santé peuvent aider les personnes atteintes de maladies musculo-squelettiques et leurs familles à faire face aux changements que les maladies causent dans leur vie.


Il vous reste 1 heure 31 minutes
avant la fermeture du centre.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 58 22 90 00

    Retrouvez nous au:

  • 13 Rue de la Pépinière, 75008 Paris
  • 01 58 22 90 00

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 20h
  • > Le Samedi de 8h00 à 18h
  • >Le Dimanche de 9h à 17h

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

plan-de-Paris-COSEM-500x500

Où nous trouver ?