Centre médical Saint Lazare Paris : contactologie

Contactologie

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

La contactologie est le champ médical dont l’objet est de permettre à une personne souffrant d’amétropie (ou défaut visuel), de corriger ou compenser son défaut par le port de lentilles de contact.

Une lentille de contact (ou verre de contact) est une lentille correctrice que l’on place sur la cornée. Elle corrige la plupart des défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Il en existe deux grandes familles : les lentilles souples et les lentilles rigides.

Lentilles souples

On distingue les lentilles souples traditionnelles (que l’on conserve une année), les lentilles souples journalières et les lentilles souples à renouvellement fréquent.

  • Les lentilles souples traditionnelles sont en matériau plastique souple hydrophile et contiennent entre 38 et 72% d’eau. Elles permettent la correction de tous les défauts visuels et il en existe dans de nombreuses tailles, ce qui permet de les adapter au mieux à l’œil. L’inconvénient majeur est l’encrassement progressif, qui nécessite un entretien très rigoureux.
  • Les lentilles souples journalières sont à usage unique, donc idéales en terme d’hygiène. Inconvénient : elles ne corrigent que les défauts visuels les plus courants (myopie, hypermétropie et presbytie) et le choix des tailles est limité.
  • Les lentilles souples à renouvellement fréquent se conservent entre deux et quatre semaines. Elles corrigent tous les défauts visuels et sont intéressantes en terme d’hygiène et de confort.

Lentilles rigides

La spécificité des lentilles rigides est d’être perméables à l’oxygène. Elles permettent l’oxygénation de la cornée et évitent la sécheresse de l’œil générée parfois par les lentilles souples. Elles sont donc prescrites aux personnes ayant une petite sécheresse oculaire ou évoluant dans une atmosphère sèche. Autre avantage : elles apportent une très grande qualité visuelle et corrigent parfaitement l’astigmatisme, même sévère. Enfin, on constate moins d’allergies ou d’infections avec ce type de lentilles qu’avec les lentilles souples. Il existe un large choix de modèles. Ces lentilles durent entre un et deux ans. Leur seul défaut : le temps d’adaptation est plus long car le bord de la lentille est ressenti par la paupière. La gêne occasionnée disparaît au bout de quelques jours.

Qui prescrit des lentilles de contact ?

Nos ophtalmologistes sont habilités à prescrire des lentilles de contact. En effet, les lentilles doivent être adaptées aux caractéristiques de l’œil et au mode de vie de la personne qui les porte. Bien que destinées à un usage plus ludique, les lentilles colorées doivent, elles aussi, être prescrites par un professionnel.

titre conatctez
Contactez le centre
contactez le centre





captcha

horaire

Spécialités médicales

Du lundi au vendredi

de 8h à 20h

Le samedi et le dimanche

de 9h à 18h Sur RDV


Contactez nous
Horaires du centre
Urgences médicales et dentaires, 7 jours sur 7 sans RDV

test