Psychiatrie

De quoi s’agit-il ?

La psychiatrie étudie et traite les maladies mentales. Pour les enfants, on parle de pédopsychiatrie, pour les personnes âgées, de psychogériatrie. La neuropsychiatrie, quant à elle, s’intéresse aux troubles mentaux liés à des affections neurologiques. Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les maladies mentales.

Quelles sont les principales maladies mentales ?

Parmi les maladies répandues, on peut citer la schizophrénie, la dépression, les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie) et les troubles anxieux, comme le trouble panique, l’agoraphobie ou le trouble obsessionnel compulsif (TOC). En pédopsychiatrie, on consulte par exemple pour des troubles du comportement, de l’apprentissage ou du développement.

Quels sont les traitements disponibles ?

Les psychiatres utilisent une variété de traitements – y compris diverses formes de psychothérapie, des médicaments, et d’autres traitements (comme le traitement électroconvulsif ou ECT) selon les besoins de chaque patient.

La psychothérapie, parfois appelée thérapie par la parole, est un traitement impliquant une relation de conversation entre un thérapeute et un patient. Il peut être utilisé pour traiter une grande variété de troubles mentaux et de difficultés émotionnelles. L’objectif de la psychothérapie est d’éliminer ou de contrôler les symptômes invalidants ou troublants afin que le patient puisse se sentir mieux. Selon l’ampleur du problème, le traitement peut prendre quelques sessions sur une semaine ou sur plusieurs années. La psychothérapie peut se faire individuellement, en couple, en famille ou en groupe.

Il existe de nombreuses formes de psychothérapie. Il existe des psychothérapies qui aident les patients à changer les comportements ou les mentalités, les psychothérapies qui aident les patients à explorer l’effet des relations passées et des expériences sur les comportements actuels et les psychothérapies adaptées pour résoudre d’autres problèmes de manière spécifique. La psychanalyse est une forme intensive de psychothérapie individuelle qui nécessite des sessions fréquentes sur plusieurs années.

La plupart des médicaments sont utilisés par les psychiatres de la même manière que les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle ou le diabète. Après avoir terminé des évaluations approfondies, les psychiatres peuvent prescrire des médicaments pour aider à traiter les troubles mentaux. Les patients recevant un traitement médicamenteux à long terme devront rencontrer périodiquement leur psychiatre afin de surveiller l’efficacité du médicament et les éventuels effets secondaires potentiels.

titre conatctez
Contactez le centre
horaire

Spécialités médicales

Du lundi au vendredi

de 8h à 20h

Le samedi et le dimanche

de 9h à 18h Sur RDV


Contactez nous
Horaires du centre
Urgences dentaires, le dimanche sans RDV

test