Traitement de l’acné

De quoi s’agit-il ?

L’acné est une maladie de peau qui touche environ 80% des adolescents. Elle disparaît généralement à l’âge adulte mais persiste chez certaines personnes jusqu’à un âge avancé. La cause ? A la puberté, l’augmentation brutale du taux de testostérone (hormone masculine) active les glandes pilosébacées. Le sébum en excès est stocké dans les glandes sébacées. Les pores se bouchent et entraînent la survenue de points noirs ou de microkystes blancs. Pour couronner le tout, les bactéries génèrent une surinfection du point noir ou du microkyste, aboutissant à l’apparition des boutons.

Quels sont les traitements ?

Les traitements sont variables selon la sévérité de l’acné. Certains s’appliquent localement, d’autres se prennent par voie orale. Dans tous les cas, il est nécessaire de se conformer à la prescription du dermatologue et, le plus souvent, il faut éviter de s’exposer au soleil. Enfin, les cicatrices d’acné peuvent être traitées par laser.

Les traitements locaux

Sous forme de crème ou de gel, ces produits contiennent un antiseptique ou un antibiotique (afin de freiner le développement des bactéries), ou encore un rétinoïde (qui réduit la sécrétion de sébum). Les produits à base de vitamine A acide, le peroxyde de benzoyle et lenicotinamide permettent également de faire fondre le sébum.

Les traitements par voie orale

Ces traitements sont prescrits en cas d’acné sévère. Il peut s’agir d’antibiotiques, de rétinoïdes ou encore, pour les femmes, de traitements hormonaux (certaines pilules conjuguent traitement de l’acné et effet contraceptif). Le zinc peut aussi être prescrit pour les acnés inflammatoires.

Le traitement laser

Deux types de lasers sont utilisés pour faire disparaître les cicatrices d’acné : le laser CO2 ultra-pulsé, très abrasif, et le laser à faisceaux fractionnés.

titre conatctez
Contactez le centre
horaire

Spécialités médicales

Du lundi au vendredi

de 8h à 20h

Le samedi et le dimanche

de 9h à 18h Sur RDV


Contactez nous
Horaires du centre
Urgences dentaires, le dimanche sans RDV

test