Urgences dentaires

Le centre Cosem Saint-Lazare représente à Paris une offre inédite de consultations et de soins dentaires accessible à tous.
En effet, le Cosem Saint-Lazare reçoit 7j/7 avec ou sans rendez-vous des consultations dentaires d’urgences, au tarif secteur 1 avec pratique du Tiers Payant.
Nous vous accueillons pour vos urgences dentaires du Lundi au Samedi de 9h à 18h30 et le Dimanche de 9h à 16h.

Dans quel cas venir au service dentaire du Cosem Saint-Lazare ?

Une urgence dentaire? Ne paniquez pas – Dans la plupart des cas, c’est la douleur extrême qui pose problème et non votre santé qui est en jeu. Vous devez néanmoins toujours appeler votre dentiste tout de suite pour régulariser le problème et surtout calmer la douleur.

Si votre visage gonfle

Ce que cela pourrait signifier :
– Une infection dentaire grave qui nécessite une intervention immédiate chez un dentiste.
– Cela pourrait être causé par une infection d’une dent, de l’os ou des gencives.

Que faire ?
– N’attendez pas. Allez voir un dentiste tout de suite.
– Restez debout et ne vous couchez pas.
– Buvez beaucoup. Se déshydrater lorsque vous avez une infection pourrait rendre les choses plus compliquées.

Si vous avez perdu une dent

Ce que cela pourrait signifier :
– Si vous perdez la dent, vous aurez besoin d’un implant. Un implant remplit l’espace où la racine était dans la gomme.
– Si vous êtes en mesure de repositionner la dent dans l’heure (c’est-à-dire, la remettre en place), il y a de bonnes chances qu’un implant ne soit pas nécessaire. – – Si la dent est réimplantée correctement, il est toujours possible d’avoir besoin d’un canal racinaire, mais au moins vous aurez votre propre dent et n’aurez pas besoin d’un implant.
Que faire ?
– Prenez-la dent par le haut, pas par la racine. Evitez de toucher la racine, car cela endommagerait le tissu de la racine qui aide à la réimplantation.
– Appelez votre dentiste immédiatement pour le voir le plus rapidement possible.

Si vous avez une dent cassée, fissurée ou ébréchée

Ce que cela pourrait signifier :
– En règle générale, si c’est une petite fissure, vous aurez besoin d’un remplissage. Si la fissure est plus importante, vous aurez besoin d’une couronne. Si la dent est fendue, cela nécessiterait une extraction dentaire et logiquement une pose d’implant.
Que faire ?
– Si vous ne souffrez pas, il n’y a pas d’urgence. Le plus souvent, les dents se brisent et il n’y a pas de douleur. Il est normal qu’il y ait, du moins au début, une certaine sensibilité au froid et à la chaleur. Cette sensibilité disparaîtra en quelques heures à quelques jours, car la salive isolera cette zone.
– Appelez votre dentiste. Au secrétariat, ils ne sauront pas s’ils doivent vous planifier un rendez-vous pour un remplissage, une couronne ou une extraction. Il est donc probable qu’ils vous planifient une consultation, puis vous aurez un second rendez-vous pour effectuer le traitement.

Si vous saignez de la bouche

Ce que cela pourrait signifier :
– Il pourrait s’agir d’une maladie chronique ou d’une affection aiguë. Si vous voyez du sang sur vos gencives, vous avez probablement une gingivite. Mais si vous voyez du sang dans votre salive, c’est une histoire différente: cela pourrait être dû à un stade avancé du cancer ou à un stade très avancé de la parodontites.
– Le saignement de la bouche n’est pas normal. La bouche est très efficace pour prévenir les saignements (à moins que vous ne vous mordiez la langue), il est rare que les gencives saignent à cause de coupures.
– Si vous avez eu une extraction et que vous saignez et que cela ne s’arrête pas, vous avez besoin de soins immédiats.
Que faire ?
– Si vous voyez du sang en vous brossant les dents, consultez votre dentiste. Le plus tôt sera le mieux. Le sang sur votre brosse à dents n’est pas normal et indique que vous pouvez avoir une maladie chronique qui entraînera la perte de vos dents. Réservez un rendez-vous dans le mois!
– Si vous saignez après une procédure, revenez tout de suite au dentiste qui a effectué la chirurgie. Il n’est pas normal que le saignement continue la nuit après le traitement. Veillez à garder votre tête surélevée.

Si vous pensez avoir un abcès dentaire

Ce que cela pourrait signifier :
– Il est difficile de savoir si vous avez un abcès sans avoir fait une radio au préalable. Un abcès est une infection à l’intérieur de la dent et signifie habituellement que le tissu vivant à l’intérieur de la dent est nécrosant (mourir lentement) et aura besoin d’un canal radiculaire.
Que faire ?
Ne tardez pas pour consulter votre dentiste. Les abcès provoquent un gonflement du visage et des complications systémiques potentiellement sévères.

Si vous avez fait une chute ou eu un accident

Ce que cela pourrait signifier :
– Les conséquences peuvent varier de mineur à grave en fonction de la nature de l’accident. C’est la raison pour laquelle vous devriez être vu par un chirurgien ou un dentiste oral le plus tôt possible!
Que faire ?
– Avertissez immédiatement votre dentiste!
– Appliquez de la glace sur votre mâchoire pour calmer la douleur en attendant d’être vu par votre dentiste.

Si vous avez une rage de dents

Ce que cela pourrait signifier :
– Un mal de dents pourrait être le signe d’une carie, d’une infection, d’une maladie des gencives….
Que faire ?
Il est important d’avoir un examen complet chez le dentiste pour identifier la cause profonde du mal de dents, afin de comprendre la meilleure façon de l’aborder. Le dentiste qui vous recevra en urgence se chargera dans un premier temps de calmer la douleur avant de la soigner.

Parce que votre santé est au coeur de nos préoccupations, votre dossier médical personnel et sécurisé vous accompagne dans tous les centres du Cosem pour simplifier votre parcours de soin.


Il vous reste 3 heures 8 minutes
avant la fermeture des consultations.

Vous voulez savoir si il reste de la place ?
01 58 22 90 00

    Retrouvez nous au:

  • 13 Rue de la Pépinière, 75008 Paris
  • 01 58 22 90 00

  • > Du Lundi au Vendredi 8h00 - 20h
  • > Le Samedi de 8h00 à 18h
  • >Le Dimanche de 9h à 17h

L’actualité du Cosem

LE COSEM, C'EST AUSSI:

“6 centres de santé pour tous au cœur de paris”.

plan-de-Paris-COSEM-500x500

Où nous trouver ?